Airbnb ne se présente plus, mais au cas où vous auriez passé ces 7 dernières années (et oui, Airbnb est né en 2008), au beau milieu d’un des 2 pôles, sur la canopée amazonienne, ou au fond d’une grotte, Airbnb est un site internet qui permet de louer tout ou partie de son (ou ses) bien(s) immobilier(s). Il suffit de créer son profil, d’ajouter de jolies photos (Airbnb peut même venir les faire), d’indiquer son prix à la nuit, à la semaine, au mois ainsi que les disponibilités du logement et vous êtes contactés par des membres locataires. Le paiement se passe en ligne, sous la houlette d’Airbnb qui prend bien sûr une commission (business is business !). C’est une alternative sympa, parfois insolite, pourquoi pas design si on prend le temps de dénicher un bel appart et souvent moins chère que de prendre un hôtel !

 

Mais bien sûr, chacun d’entre nous n’est pas un pro du tourisme, or il faut prévoir la remise des clés, puis les récupérer à la fin, accueillir un minimum les locataires, faire le ménage entre deux si par hasard on enchaîne les locations… Et pendant ce temps on peut être soi-même au travail ou mieux encore, en vacances. D’autant qu’il faut assurer cette partie car sur Airbnb, on est noté, et meilleure est la note, plus on a de chances de louer et relouer son chez soi… C’est pourquoi 2 petits malins ont créé à Paris, un service de conciergerie adapté aux besoins des utilisateurs de locations de type Airbnb. Cela s’appelle BNBSITTER et le service assure le check-in, le check-out, le ménage… il y a même une option linge…

 

Vous trouvez qu’Airbnb est un super moyen de mettre du beurre dans les épinards en louant quelques soirs par mois votre home sweet home? C’est vrai que c’est merveilleux lorsqu’on part en vacances, ou quand on ne vit pas trop loin de chez papa et maman, ou encore quand on n’a pas 3 enfants, un chat et un canari à déplacer le temps de la location… C’est pourquoi d’autres petits malins ont créé un autre site qui permet à ceux qui louent leurs apparts d’aller squatter chez d’autres loueurs Airbnb… Elle n’est pas belle la vie? Et comme ces entrepreneurs ne manquent pas d’humour, ils ont appelé leur site canistaywithyouwhileirentmyplaceonairbnb.com 

 

Bon cependant, il faut l’avouer, Airbnb a perdu un peu de son charme du début, à savoir, louer la maison d’un particulier et se sentir chez lui comme chez moi… Vivre au rythme d’un autochtone dans la ville qu’on a choisi de visiter… En effet, aujourd’hui on trouve beaucoup d’offres de Bed and Breakfast qui profitent de l’engouement pour Airbnb afin d’obtenir de la visibilité. Airbnb est devenue une telle institution dans le monde de l’hébergement touristique que des hôtels commencent à s’en servir comme plateforme de réservation. C’est le cas de l’hôtel Drift à San Jose del Cabo, au Mexique qui a choisi de passer EXCLUSIVEMENT par Airbnb pour prendre les réservations de ses clients… Vu le design de l’hôtel et le prix des chambres (82€), on vivrait volontiers l’expérience…

Airbnb - Hôtel Drift à San Jose del Cabo Airbnb - Hôtel Drift à San Jose del Cabo 2 Airbnb - Hôtel Drift à San Jose del Cabo 3 Airbnb - Hôtel Drift à San Jose del Cabo 4

A propos de l'auteur